lundi 29 juin 2009

Des idées de projets?


Tes amis et toi avez le goût de vous investir dans le démarrage d’un projet collectif dans ton milieu, mais vous ne savez pas trop quoi faire? Voici quelques pistes de réflexion qui pourront peut-être vous aider dans la mise sur pied d’un projet d’entrepreneuriat collectif.


Avant tout : à quel besoin veut-on répondre?


Une coopérative, c’est d’abord des gens qui se rassemblent pour créer une entreprise répondant à un besoin commun. Les besoins peuvent être de toutes sortes : culturel, social, économique, etc. Les besoins peuvent être vraiment concrets (par exemple, travailler à équiper l’école ou la maison de jeunes d’équipements sportifs particuliers) ou plutôt vagues (par exemple, favoriser le rapprochement des différentes communautés culturelles dans l’école ou dans la ville). L’important, c’est que le groupe qui prend part au projet s’entende sur un besoin pour lequel tout le monde est prêt à travailler.


Des exemples?


- Des élèves de secondaire 3 à 5 trouvent que leur école manque de vie, qu’il ne se passe pas grand-chose le midi. Ils décident de se regrouper pour opérer un café étudiant avec spectacles, conférences et activités!

- Des élèves d’une école secondaire en milieu rural constatent qu’il n’y a pas de service de cafétéria à l’école cette année, et qu’il n’y a pas de restaurants près de l’école. Ils s’organisent pour préparer et servir plusieurs dizaines de repas par jour, toute l’année!

- Des élèves d’une école primaire trouvent que beaucoup d’articles scolaires jetés dans l’année pourraient être encore utilisés, alors que beaucoup de gens sont dans le besoin. Ils décident d’organiser la cueillette, le tri et la distribution d’articles scolaires gratuits!


Comme vous pouvez le voir, les possibilités sont infinies… Il ne faut pas hésiter à sortir des sentiers battus. Contactez l’APECJ de votre région pour en discuter!


Des projets coop récompensés!

Vous connaissez le Concours québécois en entrepreneuriat?

Son but est de favoriser le développement de l'entrepreneuriat au Québec en récompensant les projets entrepreneuriaux réalisés en milieu scolaire ainsi que la création d'entreprises.

Le gala national de l’édition 2009 du concours s’est tenu le 18 juin dernier à Québec. Plus de vingt prix ont été décernés à des projets entrepreneuriaux dans le volet étudiant. Notons que parmi ces prix, le modèle coopératif a reçu sa part de reconnaissance! En effet, plusieurs projets d’entrepreneuriat collectif ont vu leurs efforts récompensés lors cette soirée.

Parmi les lauréats il y avait :

Jeune Bistro
École Secondaire Saint-Martin, Laval

Coopérative de solidarité qui offre une solution de remplacement à la restauration rapide en cuisinant et en vendant des repas santé destinés aux élèves ainsi qu'au personnel de l’école. Le tout dans une ambiance jeune et dynamique.


Centre d’artistes La Tortue Bleue
Cégep de La Pocatière, La Pocatière

Coopérative jeunesse créée par les élèves en arts plastiques du cégep qui permet de regrouper les artistes de la relève, afin de dynamiser la vie culturelle et de sensibiliser la population à l’art visuel.


ÉCO-OP PLANÈTE
École Jeanne-Mance, Saint-Prime

Ayant comme slogan « Solidaire de la terre et de nos frères », cette coopérative a mis sur pied de nombreux projets d’engagement communautaire porteurs d’espérance et de paix afin de créer un monde meilleur.

Toutes nos félicitations à ces projets ainsi qu’à tous les autres lauréats!

Pour avoir la liste complète des lauréats du volet étudiant, cliquez ici

mardi 23 juin 2009

Sois de la gang !

Tu entends parler de plus en plus d’entrepreneuriat autour de toi. Peut-être qu’une classe de ton école a remporté un prix au Concours québécois en entrepreneuriat ?

Tu as le goût de passer à l’action, mais pas seul. As-tu pensé à l’entrepreneuriat collectif?

L’entrepreneuriat collectif est caractérisé par un groupe d’individus qui décèlent un même besoin et qui choisissent d’unir leurs efforts afin de répondre à ce besoin. Dans l’entrepreneuriat collectif, les individus partagent les bénéfices et les risques. Ils ont envie d’entreprendre ensemble et non d’être en concurrence. Ils veulent partager leur leadership, généralement dans le but de créer des retombées sociales et de développer leur milieu.

Tu veux en savoir plus? Contacte l’APECJ de ta région. C’est gratuit!

jeudi 18 juin 2009

L'école des jeunes créateurs de coopératives


Tu as entre 18 et 35 ans? Tu aimerais vivre une expérience coopérative?



Inscris toi à l'école des jeunes créateurs de coopérative!



L'ÉJCC s'adresse aux jeunes leaders âgés de 18 à 35 ans qui désirent développer leur potentiel entrepreneurial coopératif. C'est l'occasion de découvrir la coopération par le savoir faire et le savoir-être, les bases conceptuelles et les expériences concrètes. Les valeurs de la coopération telles que l'autonomie, le sens du leadership, le travail d'équipe et l'entraide sont valorisés à l'ÉJCC.



"En bref, l'ÉJCC permet d'accroître des compétences essentielles afin de céer sa coopérative, à savoir : confirmer son leadership coopératif, posséder les outils pour développer son plan d'affaires coopératif, avoir confiance en soi, développer ses habiletés en communication, élargir son réseau de contact au Québec."



Pour plus d'information et/ou pour vous inscrire, visitez le http://www.ejcc.coop/

lundi 8 juin 2009

L'école d'été de l'INM, un événement pour TOI!

L'École d'été de l’INM, c’est LE rendez-vous estival des jeunes !

Cet événement d'envergure nationale réunit tous les ans plusieurs centaines de jeunes de 15 à 35 ans, de toutes les origines, de toutes les régions du Québec et même de plusieurs pays de la francophonie. Vive la diversité ! Vive l’ouverture !

L'École d'été, c’est une tribune privilégiée pour tous ceux qui s’intéressent à la chose publique, qui cherchent des voies pour concrétiser leur engagement. L'École d'été, c’est l’art de créer une communauté et l’occasion de rencontrer un foisonnement de personnalités hors du commun : conférenciers renommés venus des quatre coins du monde et invités de marque reconnus pour leur engagement politique, entrepreneurial ou artistique.

L'École d'été, ce sont enfin des dizaines d'activités originales qui vous interpelleront et décupleront votre soif de savoir. Ils ont même des bourses pour permettre aux jeunes de l'extérieur de Montréal d'y participer.
Pour en savoir plus, rends-toi au: http://www.inm.qc.ca/accueil-menuee2009-359.html