vendredi 28 août 2009

Un événement à ne pas manquer!

Le 8 octobre prochain aura lieu le colloque national des jeunes coopérants à Lévis. C'est une occasion unique de rencontrer des jeunes impliqués dans des projets d'entrepreneuriat collectif de partout à travers le Québec. Ce colloque est gratuit et il y a un montant d'argent prévu pour le déplacement afin que tous les projets intéressés puissent participer.

Il y aura des conférences et des ateliers portant sur des éléments essentiels au bon fonctionnement d'une Jeune Coop et d'une CJS. Entre autre, il y aura des ateliers sur:
- Les rôles des membres du conseil d'administrations
- Des techniques de créativité pour améliorer les produits et services
- Des trucs pour motiver les membres de la coop
- Comment peut-on intégrer les valeurs vertes dans nos projets
- Comment faire une publicité efficace?
- Le budget et la comptabilité
- Des techniques d'animation pour le conseil d'administration
- Le réseautage, comment s'y prendre?

Ça t'intéresses? Parles-en à ton intervenant et à ton agent de promotion à l'entrepreneuriat collectif jeunesse car les places sont limitiées!

Un site web sera bientôt en ligne pour plus d'information.

lundi 24 août 2009

L'entrepreneuriat et ses valeurs

Vous êtes professeur et vous vous faites harceler par votre agent de promotion à l'entrepreneuriat pour monter un projet entrepreneurial et collectif ? Cliquez et voyez quelles valeurs ces 'ressources externes' veulent passer à vos élèves...
video

lundi 17 août 2009

Premier congrès international d'éducation à la coopération!


Bonjour à tous!
Sachez que le 09 octobre prochain ne sera pas une journée comme les autres...Effectivement, ce sera le premier congrès international d'éducation à la coopération organisé par le Conseil québécois de la coopération et de la mutualité (CQCM). Cet évènement d'envergure se tiendra au Centre des congrès de Lévis et rassemblera plusieurs invités et conférenciers dont monsieur Albert Jacquard, scientifique et philosophe reconnu mondialement. L'objectif principal de ce colloque sera de positionner l’éducation à la coopération comme un facteur déterminant d’un mieux-être des jeunes et des collectivités notamment en raison de ses impacts sur le développement humain et la cohésion sociale.C'est donc sous le thème "Je suis les liens que je tisse" que l'ensemble des acteurs intéressés par l'éducation coopérative se rencontreront au mois d'octobre.

Pour cette occasion, quelques agents de promotion de l'entrepreneuriat collectif jeunesse appuyés par le CQCM ont mis la mains à la pâte pour vous organiser un congrès dédié à tous les jeunes impliqués dans les projets d'entrepreneuriat collectif au Québec. Ainsi, en marge du congrès international, vous aurez l'occasion d'assister aux ateliers de perfectionnement et de réflexion qui vous permettront de pousser votre implication dans votre projet Jeune coop, CJS ou EVR. Cette activité de formation et de réseautage vous permettra de faire connaissance avec d'autres jeunes de partout au Québec!

Pour de plus amples informations concernant le congrès international: http://www.coopquebec.coop/site.asp?page=element&nIDElement=2607

Pour plus d'information au sujet du congrès jeunesse référez vous à l'Agent de promotion de l'entrepreneuriat collectif jeunesse de votre région. L'ensemble des coordonnées des agents se trouvent sur le lien suivant:
http://www.coopquebec.coop/site.asp?page=element&nIDElement=2402

Un moment mémorable et les places sont limitées! :)

lundi 10 août 2009

Quelques découvertes...

Je me baladais doucement dans le joyeux monde des « internets » dans le but avoué de trouver cette miette d’inspiration qui me ferait pondre le plus percutant des articles jamais publiés dans la blogosphère depuis sa création en 1924. À moins que ce ne soit en 1492? Je mélange toujours création de la blogosphère et découverte de l’Amérique… Je n’ai pas de mémoire dans les dates. Mais bon, voilà que je m’éloigne du sujet. Rien pour me mériter un prix Nobel de littérature!

Je cherchais donc de l’inspiration, armé de ma souris et de mon clavier. Je sais, je vous connais, la question qui vous brûle les lèvres présentement c’est : « Est-ce qu’elle est finalement arrivée à toi cette damnée inspiration? » La réponse est non! Chez-moi, l’inspiration n’arrive jamais quand j’en ai besoin. Tel un cheveu dans la soupe, elle arrive toujours à un moment non désiré. Le genre de moment où je n’ai ni crayon ni papier et où j’ai les bras remplis de sacs d’épicerie (en tissus bien évidemment!). Je n’ai peut-être pas trouvé l’inspiration, mais mes recherches google et mes cliques de souris m’ont fait faire d’agréables découvertes. On parle de vous gang!

En effet, je suis tombé sur une avalanche d’articles parus dans la dernière année qui traitent de différentes Jeune Coop issus de différents milieux provenant de différentes régions du Québec (bon je sais, dans la dernière phrase j’ai largement abusé du mot « différent »).

Et là, chères lectrices et chers lecteurs, je peux palper votre niveau de fébrilité. Vous mourrez d’envie de lire ces articles, j’en suis convaincu! Je sens, à travers mon écran, votre impatience intense de cliquer sur des hyperliens. Étant un être empreint d’une bonté infini, je ne vous ferai pas attendre plus longtemps. J’ai sélectionné au semi-hasard 5 articles pour vous.

Ils sont ici, ici, ici, et .

Voilà!

Pour ce qui est d’un prix Nobel de littérature, j’essaierai une autre fois…

vendredi 7 août 2009

Le mouvement coop dans Le Devoir!


Connaissez-vous des coopératives dans votre communauté? La Caisse Desjardins, la Coop Funéraire, une coopérative d’habitation, un magasin scolaire, peut-être? Le mouvement coopératif est beaucoup plus diversifié que la plupart des gens ne se l’imaginent, et c’est une des choses qu’on peut lire dans le portrait que le journal Le Devoir dresse du mouvement coopératif québécois, paru dans son édition du lundi 3 août. On y rappelle par exemple en introduction plusieurs des secteurs dans lesquels sont actives les coopératives au Québec : les services financiers, l’agroalimentaire, l’alimentation, le secteur forestier, le milieu scolaire, etc.

Claude Turcotte prend aussi le temps de décortiquer pour nous le plan d’action 2009-2014 que s’est donné le Conseil Québécois de la Coopération et de la Mutualité (CQCM), l’organisme qui rassemble les différentes forces du mouvement coopératif québécois. On y examine notamment les trois enjeux incontournables présentés dans ce plan d’action, à savoir les changements démographiques, le développement durable et l’occupation du territoire.

En ces temps de crise économique, le mouvement coopératif fait parler de lui! N’hésitez pas à consulter l’article intégral dans l’édition du 3 août 2009 du journal Le Devoir.