vendredi 30 octobre 2009

Pourquoi la coopération ??

video

mardi 27 octobre 2009

La Semaine de la coopération

videoVoici une vidéo de trois qui ont été fait par le Conseil québécois de la coopération et de la mutualité. Les autres suivront dans les prochains jours !

lundi 26 octobre 2009

Octobre tire à sa fin...

Ca n'a pas été facile de respirer durant ce mois d'octobre... Le 1er colloque jeunesse coopératif, le 1er colloque international coopératif et mutualiste et, la célèbre Semaine de la coopération !! Chaque région, chaque MRC et chaque ville a vécu sa Semaine de la coopération différemment. Pour ma part, j'ai vécu la Semaine de la coopération aux Îles-de-la-Madeleine et nous y avons tenu plusieurs activités dont une conférence de Marie-Joelle Brassard qui a rappelé ce qu'est mla coopération. À cet égard, je mettrai en ligne sous peu un extrait de cette conférence.

lundi 5 octobre 2009

Les CJS mobilisent!!!


Le comité local des Coopératives jeunesse de services (CJS) de l’ouest de la ville de Québec, encadre quatre CJS (Sainte-Foy/Sillery, Cap-Rouge, Ancienne-Lorette et Saint-Augustin-de-Desmaures). Comme plusieurs, le financement des projets est un défi constant. Cette année, le Carrefour jeunesse emploi (CJE) Sainte-foy, membre dynamique du comité local, a particulièrement innové dans ses moyens de financement. Effectivement, reconnaissant les projets CJS comme outils de développement des jeunes et ayant à cœur de garder ces projets dans la région, les employés du CJE Sainte-Foy ont mis à contribution leur savoir en participant à l’émission L’union fait la force, animée par Patrice L’Écuyer sur les ondes de Radio Canada. Ainsi, jumelés à Jean-René Dufort l’équipe du CJE était confrontée à une équipe de la Beauce sur des questions de culture générale. En tout, ils avaient la possibilité de gagner jusqu’à 5 000 dollars! Évidemment, l’ensemble des fonds collectés seront versés au Comité local des CJS de l’ouest afin de lui permettre de continuer de financer l’ensemble des projets sur le territoire et ainsi favoriser le développement et la prise en charge des jeunes de cette collectivité.
Une belle preuve d’initiative qui risque de rapporter gros! N’hésitez pas à visionner l’émission sur les ondes de Radio Canada durant la semaine du 12 au 16 octobre à 17h30 pour connaître le montant de leurs gains. Nous leur souhaitons d’or et déjà bon succès et savons que l’union fera leur force!