mercredi 26 mai 2010

L'impact des projets Jeune Coop pour des jeunes en difficultés

Par Geneviève Ducharme

Dans un projet Jeune coop, ce qui est le plus intéressant pour un intervenant c'est de réaliser ce que le projet à apporté aux élèves impliqués dans le projet.

Voici une entrevue mettant en vedette Les membres de la Jeune Coop Crayon Vert de Laval qui présentent ce que le projet leur à apporté tout au long de l'année scolaire.

Un bel exemple de la contribution d'un projet d'entrepreneuriat collectif dans l'apprentissage et l'évolution de jeunes en difficultés d'apprentissages!

Cliquez ici pour écouter le reportage

Également, un article parrut dans le Courier Laval permet de constater que le projet Jeune Bistro a amené de la motivation à être en classe.

Mme Nathalie Dagenais, enseignante, affirme qu’au moment de la conception du projet Jeune Coop, elle voyait en ce projet une source de motivation pour les jeunes à poursuivre leur cheminement scolaire. Une grande part du travail des professeurs en adaptation scolaire consiste à motiver les élèves, et en ce sens, ce projet entrepreneurial a été une véritable bénédiction. Rapidement, le taux d’absentéisme a chuté.

Ce dont est le plus fière l’enseignante, c’est de constater tous les matins l’entrain qui anime ses élèves. «Vous devriez voir leurs yeux!» dit-elle, ajoutant combien ils sont heureux d’être en classe.


Cliquez ici pour lire l'article complet

mardi 11 mai 2010

Ça roule à l'U.L.

Par Eric Tremblay

Le 28 avril dernier se déroulait au Château Mont Ste-Anne, le gala du Concours québécois en entrepreneuriat pour la région de la Capitale-Nationale. Comme vous le savez tous, ce dernier vise à développer la culture entrepreneuriale par le déploiement et la reconnaissance de nouvelles entreprises en milieu scolaire et communautaire. Parmi les lauréats de cette édition, nous tenons à souligner le couronnement de la coopérative « L’Atelier Roue-libre » dans la catégorie « économie sociale ». Cette entreprise collective a pour mission d’aider la communauté universitaire de l’U.L. à profiter des bienfaits du cyclisme utilitaire en lui fournissant un atelier adapté, des outils spécialisés et un savoir-faire nécessaire à l’entretien et à la réparation du vélo, et ce, à peu de frais. La coopérative aspire aussi à devenir une des références en matière de cyclisme utilitaire dans la région métropolitaine de Québec.

En plus de permettre la création d’emplois étudiants, la coopérative vise le renforcement des capacités des membres de la communauté universitaire. L’indépendance et l’autonomie acquises via Roue-Libre constituent un acquis que les membres conserveront après leur passage à l’université et qu’ils pourront transmettre à leur tour. L’Atelier Roue-Libre permet d’accéder à un savoir-faire à la portée de tous, de promouvoir l’usage d’un moyen de transport sain, efficace, économique et écologique.

Félicitations à toute l’équipe de la coop Roue-Libre!

lundi 3 mai 2010

Des jeux COOP!