Depuis quelques articles, nous parlons de la coopération, des coopératives, de coopérer. Mais une coopérative, c’est quoi exactement? Alors, nous pouvons définir la coopérative comme suit : Une coopérative est une entreprise regroupant des personnes (au moins 5) qui ont des besoins économiques et sociaux communs et qui, en vue de les satisfaire, s’associent pour exploiter une entreprise.
Dans une coopérative, ce sont les membres qui participent aux orientations et aux décisions de la coopérative. Leur « carte de membre », ou la part sociale payée permet aux membres d’une coopérative de faire entendre leur voix, en votant, lors de l’assemblée générale annuelle.
Le but premier de la coopérative est de répondre aux besoins de ses membres. Que ce soit par l’offre d’un travail décent pour ses travailleurs (coopérative de travailleurs), par l’offre de produits de consommation (coopérative de consommateurs) ou encore par l’offre de logements adéquats (coopérative d’habitation), le but est la satisfaction des besoins des membres. La première des règles d’action coopérative mentionne que le membre de la coopérative doit réellement utiliser les services offerts par la coopérative et que la coopérative doit offrir les dits services à ses membres.
On appelle « lien d’usage » ce qui lie les membres à leur coopérative; il est important de l’entretenir pour assurer la survie de la coopérative dont on est membre. Cet « entretien » doit venir autant de la part de la coopérative que de la part des membres. La coopérative doit s’assurer que les besoins de ses membres soient répondus et les membres doivent utiliser les services ou faire savoir au conseil d’administration de leur coopérative que leurs besoins ont changés ou que les produits offerts ne correspondent plus.
Alors, de quelles coopératives êtes-vous membres? Comment vont les liens d’usage avec les coopératives dont vous êtes membres? Et si vous êtes sur le c.a. d’une coopérative, comment va le lien d’usage avec vos membres?
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire