jeudi 16 juillet 2009

L'entrepreneuriat social ? C'est quoi ça ?

Il y a plusieurs formes d'entrepreneuriat. La traditionnelle, la collective et on entends de plus en plus parler de l'entrepreneuriat social, même si ces entrepreneurs sont à pied d'oeuvre depuis des années et des siècles. Mais c'est quoi au juste ?

Les entrepreneurs sociaux sont des individus qui portent des solutions innovantes à des problèmes pressants de la société. Ils identifient des approches innovantes pour résoudre des problèmes qui apparaissaient souvent comme insolubles. Les entrepreneurs ont ou développent la capacité à apporter des solutions concrètes, et à concilier l’approche économique avec des objectifs sociaux. Cependant, cette capacité n'annule pas nécessairement la tension commune entre objectifs sociaux et économiques. Ce n’est pas un concept totalement nouveau puisqu’il y avait déjà un « Palais de l’Economie Sociale » à l’Exposition Universelle de 1900 à Paris, regroupant des coopératives, des mutuelles, et des entrepreneurs sociaux. La réflexion sur l’apport des entrepreneurs sociaux est cependant plus récente en France que dans d’autres pays, notamment les pays anglo-saxons. (définition tirée de Wikipedia)



Jean Monnet est l'un de ces entrepreneurs sociaux. À juste titre, il fut l'un de ceux qui a reconstruit l'Europe après la seconde guerre. Muhammad Yunus en est un aussi, lui qui a inventé le micro-crédit au Bangladesh, notion qui est maintenant utilisée partout dans le monde.

Et vous, vous en connaissez ? Il y en a certainement ici aussi...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire