lundi 11 mai 2009

CJS pour les nuls

Une Coopérative jeunesse de services (CJS), est une forme de coopérative de travail réunissant des jeunes de 14 à 17 ans qui se regroupent durant la période estivale pour se créer un emploi. En offrant généralement des services de peinture, de tonte de gazon et de divers travaux d'entretien, ils expérimentent la gestion d'une entreprise coopérative. Ils mettent ainsi en commun leurs ressources, déterminent la gamme de services qu'ils désirent offrir à la communauté et se répartissent les tâches et responsabilités afférentes à la gestion de leur coopérative. La CJS initie les adolescents à l'exercice démocratique du pouvoir, à la gestion coopérative et aux rouages du marché du travail.

Les jeunes bénéficient donc d'une formation pratique en entrepreneuriat collectif et acquièrent, par la pratique, des aptitudes et attitudes qui leur serviront à affronter de façon autonome et consciente les défis socio-économiques de demain. Dans cette belle aventure, les jeunes sont soutenus, accompagnés et conseillés par deux animateurs et un comité local.

Au cours de l'été , plus de 1 700 jeunes coopérateurs, appuyés des conseils de 270 animateurs et le Réseau de la coopération du travail du Québec, vivent la coopération au sein des 160 coopératives jeunesse de services (CJS).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire