lundi 29 juin 2009

Des idées de projets?


Tes amis et toi avez le goût de vous investir dans le démarrage d’un projet collectif dans ton milieu, mais vous ne savez pas trop quoi faire? Voici quelques pistes de réflexion qui pourront peut-être vous aider dans la mise sur pied d’un projet d’entrepreneuriat collectif.


Avant tout : à quel besoin veut-on répondre?


Une coopérative, c’est d’abord des gens qui se rassemblent pour créer une entreprise répondant à un besoin commun. Les besoins peuvent être de toutes sortes : culturel, social, économique, etc. Les besoins peuvent être vraiment concrets (par exemple, travailler à équiper l’école ou la maison de jeunes d’équipements sportifs particuliers) ou plutôt vagues (par exemple, favoriser le rapprochement des différentes communautés culturelles dans l’école ou dans la ville). L’important, c’est que le groupe qui prend part au projet s’entende sur un besoin pour lequel tout le monde est prêt à travailler.


Des exemples?


- Des élèves de secondaire 3 à 5 trouvent que leur école manque de vie, qu’il ne se passe pas grand-chose le midi. Ils décident de se regrouper pour opérer un café étudiant avec spectacles, conférences et activités!

- Des élèves d’une école secondaire en milieu rural constatent qu’il n’y a pas de service de cafétéria à l’école cette année, et qu’il n’y a pas de restaurants près de l’école. Ils s’organisent pour préparer et servir plusieurs dizaines de repas par jour, toute l’année!

- Des élèves d’une école primaire trouvent que beaucoup d’articles scolaires jetés dans l’année pourraient être encore utilisés, alors que beaucoup de gens sont dans le besoin. Ils décident d’organiser la cueillette, le tri et la distribution d’articles scolaires gratuits!


Comme vous pouvez le voir, les possibilités sont infinies… Il ne faut pas hésiter à sortir des sentiers battus. Contactez l’APECJ de votre région pour en discuter!


4 commentaires:

  1. Vous pouvez aussi visiter les sites des CDR de votre région pour avoir les coordonnées.

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour. Pour exposer vos nouvelles idées et recevoir des avis d'experts ou de simples entrepreneurs de passage, je vous conseille de vous inscrire sur www.bulbstorm.com

    Plus d'infos sur mon blog: http://francoiscolin.wordpress.com

    Bonne continuation.

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour j'aurais besoin d'information
    Je fais un projet d'entrepreneuriat et je n'ai vraiment pas d'idée.
    J'aimerais une idée moderne et pas commune.

    RépondreSupprimer
  4. Permettez-moi de vous présenter les SERVICES DE FINANCEMENT LE-MERIDIAN. la société de prêt qui m’accorde un prêt de 5 000 000,00 USD Lorsque les autres investisseurs prêteurs négligent mon offre mais que Le_Meridian Funding Service m’accorde un prêt de succès. Ils proposent des solutions de financement aux entreprises et aux particuliers souhaitant accéder aux fonds des marchés des capitaux. Ils peuvent vous aider à financer votre projet ou à développer votre entreprise. Email Contact :::: lfdsloans@lemeridianfds.com Aussi lfdsloans@outlook.com ou écrivez sur whatsapp Number sur 1- (989-394-3740) bonne intention,

    RépondreSupprimer