jeudi 10 décembre 2009

Intercoopérer pour Noël!

L’intercoopération, c’est le 6e des 7 principes de la coopération.

En fait, c’est un long mot qui met en relief le fait que les coopératives doivent coopérer entre elles. Pour apporter un meilleur service à leurs membres et pour renforcer le mouvement coopératif, les coopératives œuvrent ensemble au sein de structures locales, régionales, nationales et internationales. Pour plus d’information sur les principes coopératifs, visitez le site de l’
Alliance Coopérative Internationale.

Vous aussi, vous pouvez intercoopérer ! Comment? Voici des pistes de réflexion!!

  • Lorsque votre Jeune COOP a besoin de matières premières, est-ce que vous vous tournez d’abord vers des coopératives pour vous approvisionner?
  • Offrez-vous des avantages aux coopératives avec lesquelles vous faites affaires? Par exemple, si votre Jeune COOP est une salle d’entraînement physique, offrez-vous un tarif corporatif spécial aux coopératives légalement constituées de votre région?
  • Faites-vous partie d’un regroupement de coopératives comme la vôtre ? La création de tables d’intercoopération permet aux petites coopératives de partager leurs expériences et leur savoir-faire. Cet échange de connaissances et d’outils s’avère une excellente façon de solutionner les défis qui se présentent dans le fonctionnement de nos coopératives.

Au sein de votre Jeune COOP, avez-vous d’autres idées pour collaborer au développement et au rayonnement des coopératives de votre localité ou de votre région?

Dans un esprit de festivités, pensez-vous offrir des cadeaux coopératifs à vos amis et à vos parents? N’oubliez pas qu’acheter dans une coopérative, c’est faire une différence dans le développement social, économique et environnemental de votre région. Vous contribuez de cette façon à garder des emplois dans votre milieu, à acheter local et de façon responsable.

Voici des moyens et des outils pour acheter coop!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire