vendredi 26 mars 2010

Les jeunes, la relève, la coopération

Pendant la semaine de la relève coopérative (en février dernier), j’ai eu la chance de rencontrer plusieurs jeunes dans les écoles primaires. Lors de nos rencontres, nous échangions sur ce qu’est une coopérative et ce que signifie travailler en coopération. J’ai remarqué que plusieurs jeunes peuvent nommer des coopératives de leur communauté ou de leur région. Plusieurs m’ont nommé des épiceries; il semble que ce sont les endroits où le nom « coop » est le plus fréquent dans l’affichage. D’autres m’ont nommé des quincailleries, aussi beaucoup présentes dans le paysage régional et coopératif de notre région. Étrangement, les caisses populaires n’ont pas été mentionnées très souvent et j’ai pu remarquer que les coopératives funéraires sont très peu connues du paysage coopératif pour les jeunes!

Le reste de la période était consacré à travailler en coopération. Des activités des trousses pédagogiques étaient proposées aux enseignants et aux élèves. J’ai pris conscience que les élèves ont des aptitudes certaines pour travailler en mode coopératif. Ils sont ouverts à utiliser de nouvelles méthodes (les rôles, par exemple) et à prendre sur leurs épaules la responsabilité du travail à effectuer (expertise transférée vers les élèves). Les moments où il y avait davantage de tensions étaient, avec les groupes de la fin du primaire, ou les enjeux touchaient à la sociologie de la classe; aux statuts des élèves et aux relations interpersonnelles.

Alors, les enseignants, les agents de promotion de l’entrepreneuriat collectif jeunesse sont une ressource à votre portée pour vous aider à instaurer un climat coopératif dans votre classe! Nos services sont gratuits, utilisez les!

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