vendredi 13 mars 2009

Valeurs entrepreneuriales et coopératives

Je reviens tout juste du forum coopératif , j'ai oublié d'uploader les photos de mon appareil sur l'ordinateur pour vous les transmettre. Je vous en parlerai plus tard. Mais pour le moment, je voulais vous dire que j'ai discuté avecune collègue hier sur les valeurs entrepreneuriales. C'est quoi au juste ? Plus pointu comme question, quelles sont-elles ? Facile me dites-vous ? Ben sûrement que votre énumération est bonne, mais je vous garanti qu'à moins d'avoir fait de petites recherches en lisant ces lignes, nous n'auront pas les mêmes. Quelles sont les valeurs que l'entrepreneur collectif doit développer ? Les valeurs entrepreneuriales ? Les valeurs coopératives ? Il est clair que c'est les 2 ! Et souvent, ces valeurs s'entrecoupent. Et les valeurs entrepreneuriales collectives ne sont pas nécessairement les 7 principes coopératifs reconnus internationalement. Mélangeant hein ? En effet... En rafale, les valeurs entrepreneuriales sont : la créativité, l'autonomie, le sens des responsabilités, le leadership et la solidarité, tel que défini par le Secrétariat à la jeunesse du Québec. Maintenant, les valeurs du travail de groupe coopératif, qui sont à mon point de vue à la base de mes interventions sont : l'entraide, la solidarité, la liberté, l'égalité, l'équité, la démocratie, l'ouverture aux autres et le droit à la différence. Assez universel, hein ? Et certaines valeurs s'entrecoupent. Mais pour le plaisir, voyons quelles sont les 7 principes coopératifs internationaux : Adhésion volontaire et ouverte à tous, démocratie, participation économique des membres, autonomie et indépendance, éducation, formation et information, engagement envers la communauté et intercoopération. Ouin...

Le point commun de ces énumérations est que toutes ces valeurs sont universelles et sont utiles à tous, qu'on soit un entrepreneur, un intrapreneur ou un salarié. Ce sont des valeurs de bon citoyen.

Il n'est donc pas facile, à mon point de vue de faire l'énumération de tel ou tel 'set' de valeurs puisqu'elles s'entrecoupent toutes...

Bye !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire