mercredi 4 mars 2009

Pourquoi un blog sur l'entrepreneuriat collectif jeunesse ?







Salut !

Sais-tu que l'entrepreneuriat collectif est un axe important pour la stratégie gouvernementale québécoise 'le Défi de l'entrepreneuriat jeunesse' ? En effet, le Secrétariat à la jeunesse dédie une ressource par région pour promouvoir ce type d'entrepreneuriat. Il existe dont 17 agents à l'entrepreneuriat collectif jeunesse, étant déployé dans les Coopératives de développement régionales et Coopsco.

Dans chacune des régions, l'agent doit contaminer son territoire à l'importance de l'entrepreneuriat collectif.

Et c'est quoi au juste l'entrepreneuriat collectif ? Le secrétariat à la jeunesse nous dit que l’entrepreneuriat collectif est caractérisé par un groupe d’individus qui décèlent un même besoin et qui choisissent d’unir leurs efforts afin de répondre à ce besoin. À cet effet, il est certain que les agents mettent l'accent sur la coopération. Nous avons comme mandat d'inculquer les valeurs entrepreneuriales collectives et coopératives aux jeunes.

Comment ? Hé bien la concertation est la clé. Le réseau d'agents bénéficie d'un support indéfectible de la part du Conseil québécois à la coopération et à la mutualité via la construction d'outils à utiliser, le partenariat avec d'autres organisations tels l'Université de Sherbrooke , le Réseau de la coopération du travail du Québec et une foule d'autres.

Les agents accompagnent, entre autres les enseignants du primaire dans les activités d'entraînement à la coopération et l'outil de gestion "Ensemble vers la réussite", pour mieux appliquer cette pédagogie en classe primaire et premier cycle du secondaire.. Pour les plus vieux, les agents accompagnent directement les étudiants via l'outil Jeune coop qui est applicable jusqu'au niveau universitaire.

Finalement, l'été est la saison morte ? Détrompez-vous, les coopératives jeunesse de services, de véritables petites coopératives vous offrent leur services. Et tout ça, grâce à la concertation du milieu coopératif et mutualiste québécois.

Et pourquoi ce message si formel ? Bah, il convient de placer les choses en perspective avant de tomber dans le vif du sujet : La culture entrepreneuriale collective !

1 commentaire:

  1. Bonjour,

    Je vous engage à aller voir le site www.DesignOnClick.fr, la platforme qui met en relation les annonceurs (et leurs projets) et les créatifs.

    Par exemple, si vous avez besoin un logo, la plateforme vous met en relation avec une grande communauté de créatifs pour créer votre logo.

    L'objectif du site : aider les entreprises à obtenir rapidement différents designs de qualité avec des variantes associées.

    Les entreprises déposent leurs demandes sur www.DesignOnClick.fr et reçoivent dans les heures qui suivent les différents concepts créés par les graphistes de la communauté.

    Comment ca marche ?

    - Après s'être enregistré sur le site, l'annonceur décrit quel est son besoin (un brief), précise le budget et le délai.

    - Un concours est alors organisé auxquel de nombreux créatifs participent.

    - L'annonceur n'a alors plus qu'à choisir parmi toutes les propositions sa préférée.

    - L'utilisation du site pour lancer un projet coûte à l'annonceur entre 30 Euros et 50 Euros HT suivant la formule choisie.

    RépondreSupprimer